Guide de l'investisseur


    Thême : L'investissement locatif

L’investissement locatif est l’acquisition d’un bien immobilier (maison, appartement, immeuble) dans le but de le louer et ainsi générer des bénéfices financiers (perception des loyers).
Pour acheter le bien immobilier, vous souscrivez à un crédit que vous remboursez grâce aux loyers perçus. Des remises fiscales attrayantes font que l’effort d’épargne, c'est-à-dire la différence entre  le loyer perçu et le remboursement du crédit, demeure faible. A terme vous avez constitué un patrimoine immobilier, souvent sans apport personnel.
L’immobilier demeure une valeur sûre au regard des autres supports financiers, dans un contexte de forte demande et de retard dans la construction du parc.
Les nombreux dispositifs (Robien, Demessine, LMNP, LMP,…) mis en place permettent aux divers investisseurs de trouver celui qui correspond le mieux à sa situation personnelle et à ses objectifs. Cette diversité permet d’envisager, au plus grand nombre, d’acquérir un bien immobilier, à un coût raisonnable et, dans le cas de certaines dispositions, sans soucis de gestion d’un locataire.
Complément retrait, défiscalisation importante, constitution d’un patrimoine immobilier et transmission de celui-ci à ses enfants sont des objectifs qui vous aideront à déterminer l’investissement qui vous correspond.


    Autres thêmes disponibles :